Transport par bateau

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Yanga est situé à l'écart des grands centres urbains du Congo. Cela tient ensemble avec l'état désastreux de réseau routier et représente un défi permanent pour les responsables. Après avoir fondé la Cpoopérative de Yanga, l'Abbé Nyeme s'est vite rendu compte de l'importance du transport fluvial, car la Coopérative de Yanga est située au bord d'une rivière navigable, le Lubefu. Le village de Yanga est eloignée de 30 km de celle-là. Depuis 1981 cette branche centrale des activités progresse malgré plusieurs échecs.


1981

Tout commence avec l'achat d'un vieux bateau qui recoit le nom "M/B Samangua" (Photo à droite).


1985

"M/B Samangua" est transformé en pousseur. La barge "Mama Bibi" avec une capacité de 120 tonnes prend son service en décembre 1985

(Photo à droite).


1986

Construction du pousseur "M/B Tshumbe Ste-Marie" et de la petite

barge "Mama Sisi" (40 tonnes) à Kinshasa.

1988

18 décembre: Voyage inaugural du nouveau bateau avec son propulseur puissant; don de la société KIBAG en Suisse. Les tôles sont fournis par l'entreprise Debrunner AG Näfels, le bateau long de 17.50 m est construit à Kinshasa selon les plans d'Ernst Kriech, chef d'atelier de KIBAG à Bäch/SZ. Photo à droit: "Mgr Wandja" sur son voyage inaugural proche de Kinshasa.


1989

Pour une utilisation optimale du moteur puissant de "Mgr Wandja", une deuxième barge de 120 tonnes ("Mpapa Okito") est construite.


1994

Fin d'avril, le pousseur "M/B Tshumbe Ste-Marie" coule dans une tempête (photo de droite). Dans les vaines tentatives de sauvetage, Yanga perd également la petite barge de 40 tonnes "Mama Sisi".


1997

Pendant la guerre civile, le convoi pleinement chargé (le pousseur «Mgr Wandja» et des deux barges "Mama Bibi" et "Mpapa Okito") tombe entre les mains des soldats de Mobutu en fuite pour Kinshasa. Les bateaux sont disparus pendant des semaines. En mai ils réapparaissent à Kinshasa dans un état déplorable et avec de nombreux trous de balle. Les réparations sont effectuées progressivement et nécessitent d'importantes ressources.


2007

Panne très grave du bateau "Mgr Wandja" le 1er août peu après son départ de Kinshasa à l'intérieur du pays. Le moteur GM V8-Dieselmotor doit être remplacé. La "Commission aide humanitaire Rapperswil-Jona" couvre les frais pour l'achat d'un nouveau moteur. La compagnie Hans Scheurer AG à Aarberg fournit le moteur au coût de revient.


2008

Au mois de mars les mécaniciens Albin Föllmi et Josef Lacher de l'entreprise Suisse KIBAG installent le nouveau moteur du bateau à Kinshasa. Le pousseur "Mgr Wandja" (les "poumons financiers" de la COYA) est de nouveau opérationnel.


2010

Après le décès inattendu de l'Abbé Nyeme, il y a de sérieux problèmes avec l'équipage du bateau. Les gens volent et détournent à grande échelle.


2011

Trois mécaniciens et techniciens suisses, Hans Scheurer, Hans Häfeli et Robert Kopp installent une nouvelle unité de propulsion "Schottel SRP 100" sur le bateau à Kinshasa. En même temps ils font l'entretien du moteur GM V8 qui était mis en place au mois de mars 2008 par Albin Föllmi et Joseph Lacher, et ils améliorent plusieurs détails techniques du bateau.


Depuis la restructuration de la Coopérative par Cyrille Wombo en 2011, le transport de marchandises par bateau a perdu d'importance pour la Coopérative Yanga. Depuis 2012 - avec l'introduction de la coopération en forme de petits projets contrôlables - l'Association de Support s'engage principalement pour des projets sociaux à Yanga.


Les faits suivants ont accéléré ce développement:

- La recherche des membres d'équipage honnêtes et fiables pose un énorme problème.

- Depuis 2012, aucun voyage n'a été un succès financier:

    - à cause des vols en route,

    - à cause des autorités de l'état qui demandent des sommes énormes pour chaque document,

    - à cause des barrières par des soldats qui arrêtent le bateau preque tous les jours, qui

      menacent l'équipage et demandent de hauts pots-de-vin avant de laisser passer le convoi.

 

Pour toutes ces raisons le Dr. Emile décida en 2016 d'arrêter le bateau jusqu'à nouvel ordre.

La voie fluviale de Kinshasa à Samangua (à 30 km de Yanga):

Kinshasa - Bandundu         377 km

Kinshasa - Ilebo                  800 km

Kinshasa - Bena Dibele   1'103 km

Kinshasa -Samangua       1'334 km

S'il n'y a pas de pannes et des empêchements par les autorités la voyage se fait selon la charge (max. 300 tonnes) en un à deux mois.

En 1988 Yanga entre en collaboration avec l'entreprise KIBAG qui devient un grand partenaire et donateur pour la Coopérative. M. Ernst Kriech, à ce temps chef d'atelier à Bäch/SZ, peut intéresser et ses collaborateurs et ses supérieurs pour Yanga. KIBAG supporte la Coopérative très généreusement jusqu'à la mort le l'Abbé Nyeme en 2010.

A part la société KIBAG ces organismes, oeuvres de bienfaisance et associations  ont apporté une contribution spéciale en faveur de la navigation de Yanga:

> Fonds de loterie de canton d'Argovie

> Action de Carême suisse, Lucerne

> Groupe tiers monde Pfäffikon SZ

> Groupe tiers monde Rapperswil-Jona

> Debrunner AG Näfels

> MIVA Wil

> Commission aide humanitaire

   Rapperswil-Jona

> Hans Scheurer AG Aarberg

> Donateurs et donatrices privés

Merci beaucoup!

Le Congo à Kinshasa est large et calme

Le KasaÏ est large et plein de dangers.

Le Lubefu traverse la forêt sur 200 km.

Le port à Kinshasa est plein de vie.

A Samangua aussi on décharge à la main.

L'Abbé Nyeme avec Ernst Kriech (en haut) et Walter Muff (en bas) lors du voyage inaugural le 18 décembre 1988 sur le Congo près de Kinshasa.

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et bien d'autres activités ...

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