(placeholder)

Artisanat à Yanga

English

Deutsch

Dans le cadre de la restructuration de la Coopérative par Cyrille Wombo en 2011, la scierie est fermée. Elle n'est plus rentable. Les équipes mobiles sciant à la main produisent moins cher et pourtant de bonne qualité.

La Coopérative répond à ce défi avec la création et la formation d'équipes de scieurs à la main, toutes contrôlées directement par les chefs coutumiers des villages.

Malheureusement, ce projet ne réussit que dans une faible mesure. Beaucoup de jeunes considèrent le sciage à la main comme un travail trop dur ...

En mars 2017, la scierie est rouverte. Le Dr. Emile achète un nouveau tracteur à ses propres frais. Mais fin 2017 il doit réaliser que les revenus ne couvrent pas du tout les dépenses. Il est obligé de refermer la scierie.

Historique de la scierie, l'emblème par excellence de Yanga pendant des décennies


1979

Maria et Vitus Notter-Köchli de Merenschwand AG (Suisse) passent pour la quatrième fois leurs "vacan- ces" d'été à Yanga. Ils sont les premiers grands amis et l'appui de l'Abbé Nyeme. Ils organisent entre autres la construction de la scierie, plus tard le la menuiserie et s'engagent corps et âme pendant des années. Sans eux Yanga probablement ne serait jamais né.

Deux jeunes menuisiers, Markus Schmid et Walter Oeschger travaillent à partir du mois de mai 1979 pendant six mois à Yanga. Ils construisent la scierie, devenant l'emblème de Yanga pendant des années. Donateur de la scierie: "Brücke der Bruderhilfe" (KAB) et des personnes privés suisses.


1980

En été 1980 une menuiserie est ajoutée à la scierie.

Jusqu'à l'éclatement de la guerre civile en 1996 la scierie et la menuiserie sont très productives et contribuent sensiblement à l'amélioration des conditions de vie.


2003

Après les guerres qui durent jusqu'en 2003 et qui paralisent toute activité à Yanga, la menuiserie est en état déplorable (photo à droite).


2005 et 2006

Sous la direction de Sabine Mori le bâtiment de menuiserie est reconstruit (photo ci-dessous). Avec beaucoup d'efforts quelques machines peuvent être réparées à Kinshasa, d'autres malheureusement plus.


2011

Suite à la fermeture de la scierie, la menuiserie doit également être fermée.





Photos de scierie et menuiserie du "bon vieux temps"

Garage et dépôt


1980

L'atelier mécanique avec dépôt pour produits agricoles et moulin à grains est inauguré en 1980. La construction de l'atelier mécanique est installé sous direction d'Alois Notter, un frère de Vitus Notter. Comme mécanicien qualifié il travaille à Yanga pendant deux ans. Miraculeusement, de plus en plus les véhicules en panne de partout trouvent leur chemin vers Yanga ...


2003

Après la guerre, le bâtiment est gravement endommagé. La menuisière Sabine Mori la restaure également pendant son stage en 2005/06. Le problème ici reste le recrutement d'un bon personnel, qui ne se contente pas de voler les outils.

L'Association du Support est heureuse de soutenir de nouveaux projets pour améliorer l'infrastructure technique et promouvoir l'artisanat, à condition qu'il y a des personnes bien formées et fiables sur place.

Les petits entrepreneurs


L'atelier de couture de Yanga n'est certainement pas aussi professionnel que ce que l'on pourrait s'imaginer en Suisse. Cependant, il permet de fabriquer des uniformes scolaires et d'autres vêtements à un prix très abordable.


En outre, la Coopérative soutient les artisans en achetant leurs produits comme des matelas et des paniers.

Artisanat

Centre de santé

(placeholder)

Transport par bateau

(placeholder)

Ecoles

(placeholder)

Agriculture et élevage

(placeholder)

et bien d'autres activités ...

(placeholder)

Organisation

(placeholder)
(placeholder)

Retour:

Portrait de Yanga