Historique de Yanga

English

Deutsch

                                                       

(placeholder)

La Coopérative de Yanga depuis 2012

Veuillez continuer la lecture ...

Depuis la réunion extraordinaire du 4 juillet 2012 notre Association de Support en Suisse a fondamentalement changé la stratégie. Nous supportons principa- lement de petits projets contrôlables, notamment dans les domaines social, éducatif, médical et agricole. D'autre part nous voulons contribuer à entretenir l'infrastructure de la Coopérative. Comme depuis les débuts en 1976 toute responsabilité reste entre les mains de nos partenaires au Congo.


2012 - 2013: Six petits projets achevés:

1. Livers pour les écoles à Yanga:

      Responsable: Pascal Okitadjanga, Somme: 1'740 EUR, Rapport final avec photos reçu le 17 décembre 2012.

2. Aide pour onze albinos (Projet "Albinos01"):

      Responsable: Rebecca Toko, Somme: 1'855 USD, Rapport final avec photos reçu le 29 décembre 2012.

3. Réhabilitation des écoles primaires à Yanga:

      Responsable: Rebecca Toko, Somme: 4'460 USD, Rapport final avec photos reçu le 13 février 2013.

4. Aide efficace pour 36 veuves (Projet "Veuves01"):

      Responsable: Rebecca Toko, Somme: 3'450 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% frais de banque au

      Congo), Rapport final avec photos reçu le 18 août 2013.

      Chaque veuve a reçu un pagne, une paire de sandales et selon la nécessité

      - aide pour la réparation de la maison

      - aide médicale, nourriture

      - casseroles ou assiettes

5. Frais de scolarité et matériel scolaire pour 20 orphelins (Projet "Orphelins01"):

      Responsable: Rebecca Toko, Somme: 1'225 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% frais de banque au

      Congo), Rapport final avec photos reçu le 6 septembre 2013.

      Les orphelins sont agés de 7 à 26 ans et fréquentent l'école primaire, la secondaire et l'Université (à Tshumbe).

6. Aide pour douze albinos (Projet "Albinos02"):

      Responsable: Rebecca Toko, Somme: 1'240 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% frais de banque au

      Congo), Rapport final avec photos reçu le 29 octobre 2013.

      Les bénéficiaires de ce projet sont des enfants, des hommes et des femmes âgés de trois à 60 ans.

2014: Quatre petits projets bien terminés

Rénovation le la "Direction" à Yanga:

Responsable: Rebecca Toko, Somme: 753 USD. Le travail principal était la réparation des fondations.

Rapport final reçu le 28 avril 2014.

Réhabilitation de l'école primaire endommagée par une tempête:

Responsable: Rebecca Toko, Somme: 6'375 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% frais de banque au Congo), Rapport final avec photos reçu le 25 mai 2014.

Aide pour 13 albinos (Projet "Albinos03"):

Responsable: Rebecca Toko, Somme: 1'090 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% frais de banque au Congo), Rapport final avec photos reçu le 2 septembre 2014.

Projet "Réhabilitation du dispensaire"

Responsable: Rebecca Toko, Somme: 3'320 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% frais de banque au Congo) Rapport final reçu le 2 septembre 2014, photos reçu le 22 mars 2015.

En outre, le Comité approuve 1'000 dollars pour un traitement médical urgent de Rebecca Toko à Kinshasa.

2015: Nouvelle Direction et sept projets réussis

Au courant de l'année 2014 la Direction de la Coopérative de Yanga change fondamentalement d'une direction d'un individu à une direction collégiale. Ingénieur Cyrille Wombo se retire du poste du Directeur. Le nouveau Chef devient le Dr. Emile Okitolonda Wemakoy ayant à ses côtés la Révérende Sr. Jeanne Otemankoy.

Le fait de très grande importance à relever est que le Dr. Emile Okitolonda (à droite) assume depuis fin 2014 la fonction de Directeur de la Coopérative de Yanga. Il est un frère de Mgr Nyeme, médecin de profession, Professeur aux Universités de Kinshasa et du Kasaï. Depuis 2012 il est notre partenaire le plus important: toujours rapide, fiable et très compétent.

Depuis janvier 2015 la Sr. Jeanne Otemankoy (à droite, en bas) est la nouvelle coordinatrice des activités sur place à Yanga. Ancienne Mère Générale des Soeurs diocésaines de Saint François d'Assise durant plusieurs mandats, elle a pris un congé sabbatique et s'est proposée à aider la Coopérative durant cette période. Elle avait déjà aidé Mgr Jean-Adalbert Nyeme de son vivant, à plusieurs occasions. Elle est infirmière de profession.

Grâce à ces deux nouveaux membres de la Direction notre Association de Support voit de nouveau des perspectives très promettantes pour la Coopérative de Yanga. Pour cette raison plusieurs nouveaux projets sont approuvés lors de l'Assemblée générale le 14 avril 2015:

Réhabilitation des bâtiments administratifs à Yanga

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 5'060 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Rapport final avec photos reçu le 3 décembre 2015.

Projet "Veuves02"

Responsales: Rebecca Toko et Daniel Lotanga, Somme: 2'320 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca et Daniel + 1% frais de banque au Congo). Les 26 femmes d'age avancé ont reçu chacune un pagne, des ustensiles de cuisine et de l'outillage aratoire. En plus deux maisons en état délabré étaient réparées. Rapport final avec photos reçu le 3 décembre 2015.

Projet "Orphelins02"

Responsables: Rebecca Toko et Daniel Lotanga, Somme: 2'025 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca et Daniel + 1% frais de banque au Congo). 35 Orphelins ont reçu du matériel et des uniformes scolaires et les minervals. Rapport final avec photos reçu le 3 décembre 2015.

Rapatriement de la Jeep Toyota LandCruizer de Kinshasa à Yanga et frais de fonctionnement pour une année

Responsables: Sr.  Jeanne Otemankoy et Dr. Emile Okitolonda. Somme: 5'000 USD (+ 1% frais de banque au Congo).

En 2013 le Dr. Emile a fait transporter ce véhicule à ses propres frais en très mauvais état de Yanga à Kinshasa pour le faire réparer et entretenir. Maintenant la Jeep doit servir la Sr. Jeanne comme moyen de transport. Les éléments de ce projet: Achat des pièces de rechange et de service, achat carburant et huiles, rapatriement de Kinshasa à Yanga (2'000 km avec péage routiers et bacs, restauration et hébergement du chauffeur et de son aide) ainsi que leur salaires pour un an. Projet terminé avec le rapport final du 3 décembre 2015.

Réhabilitation "Maison de la Direction" à Yanga

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 3'350 USD (+ 1% frais de banque au Congo). But: Rénovation/remplacement des fenêtres et des portes, réparation des installations électriques, installation d'un anti-foudre. Rapport final avec photos reçu le 3 décembre 2015.

Frais de subsistance pour la Sr. Jeanne

Responsale: Dr. Emile Okitolonda, Somme: 1'200 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Comme la Sr. Jeanne travaille à Yanga pendant toute l'année, nous la supportions avec 100 $ par mois, aussi en témoingnage de notre bonne volonté et notre gratitude. Rapport final avec photos reçu le 3 décembre 2015.

2016: D'autres petits projets menés à terme

Contribution à la mobilité de la Sr. Jeanne (01)

Responsables: Dr. Emile Okitolonda et Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 1'200 USD (+ 1% frais de banque au Congo).

Pour accomplir ses tâches à Yanga la Sr. Jeanne a besoin de carburant pour la Jeep. Un fût de 200 lt coûte environ 400 USD à l'intérieur du pays. Rapport final reçu le 9 décembre 2016.

Salaires pour deux enseignants qui ne sont pas (encore) officiellement immatriculés (01)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 2 x 768 $ = 1'536 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Malgré de nombreuses démarches ces deux enseignants ne figuraient pas sur l'état officiel des salaires pour l'année scolaire 2015/16. Pour promouvoir la qualité des écoles à Yanga nous prenions en charge leurs salaires pendant une année. Projet terminé avec le rapport du 9 décembre 2016 et une lettre de remerciement des deux enseignants.

Microcrédits pour des femmes dans la région de Yanga

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 2'600 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Ce projet ne pouvait pas être réalisé comme prévu. Il a - proprement dit - échoué. Notre Comité de l'Association de Support en tire les conséquences.

2017: Sept petits projets bien terminés

Traitement antirouille pour cinq toits

Responsables: Sr. Jeanne Otemankoy et Dr. Emile Okitolonda, Somme: 8'140 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Il s'agissait du traitement des toits de la "Maison de la Direction", de l'école pour le premier cycle et de trois autres batiments à Yanga avec cette peinture coûteuse mais importante. Un nombre considérable de tôles ondulées était remplacé en même temps. Projet terminé avec le rapport final du 20 janvier 2017.

Ecole pour le premier cycle à Yanga: Réhabilitation et equipement

Responsables: Sr. Jeanne Otemankoy et Dr. Emile Okitolonda, Somme: 792 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Il fallait davantage de bancs scolaires. Le planché était réparé avec du ciment. Rapport final reçu le 20 janvier 2017.

Projet "Orphelins03"

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 1'730 USD (+ 5% pour la distribution + 1% frais de banque au Congo). Le projet comprenait les frais de scolarité, du matériel et des uniformes scolaires pour 36 orphelins à l'âge de 6 à 18 ans. Rapport final avec photos reçu le 20 janvier 2017.

Contribution à la mobilité de la Sr. Jeanne (02)

Responsables: Dr. Emile et Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 2'2150 USD (+ 1% frais de banque au Congo).

Pour accomplir ses tâches la Sr. Jeanne avait besoin de carburant pour la Jeep. Un fût de 200 lt coûte environ 400 $ à l'intérieur du pays. Ce projet inclus aussi les salaires du chauffeur et de son aide. Rapport final reçu le 9 décembre 2016.

Salaires pour les deux enseignants qui ne sont toujours pas immatriculés (02)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 2 x 768 $ = 1'536 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Les deux enseignants à Yanga, Welo Lokadi Jean-Paul et Oloko Omokoko Willem (photo à droite, en haut), ne recevaient toujours pas un salaire de l'état congolais malgré qu'ils travaillaient depuis août 2015!I! Fin du projet juillet 2017.

Décision du Comité le 16 mai 2017: "Si les deux enseignants continuent à travailler à Yanga l'année prochaine et ne sont toujours pas payés par l'état, nous paierons leurs salaires pour une autre année." -  C'est ce qui est arrivé.

Projet "Albinos04"

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 1'050 USD (+ 5% pour le travail de la Sr. Jeanne + 1% frais de banque au Congo). Douze albinos profitaient de cette aide, neuf sont des mineurs. Pour eux nous avons payé les frais de scolarité et des founitures scolaires. Car l'expérience montre que les gens souffrant de l'albinisme ont souvent besoin de traitements médicaux (cancer de la peau), notre projet considérait aussi ça et permettait de cette manière une aide directe et efficace. Le rapport final nous est parvenu le 24 octobre 2017.

Opération de la Sr. Jeanne à Kinshasa

Malheureusement la Sr. Jeanne devait subir une intervention chirurgicale à Kinshasa. Le Comité de notre Association de Support a mis à disposition la somme nécessaire der 3'100 USD (+ 1% frais de banque au Congo) et exprime par ce geste sa gratitude pour le grand travail de la Sr. Jeanne à Yanga. Le montant comprend aussi le ticket de retour à Kinshasa et tous les médicaments. L'opération s'est bien passée. Cependant, après cette procédure, Sr. Jeanne était très faible pendant des mois. Son retour à Yanga n'àtait que possible en 2018.

2018: Les dossiers suivants sont clôturés:

Projet "Veuves03"

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 1'910 USD (plus 5% pour le travail de la Sr. Jeanne + 1% de frais de banque au Congo). 25 veuves ont reçu au total une douzaine de tonneaux d'eau pour capter l'eau de pluie pendant la saison des pluies. De plus, chaque femme recevait un "pagne". Le projet comprenait également 500 USD pour la réparation des huttes. Le rapport final avec photos était approuvé par le comité le 16 mai 2017.

Projet "Orphelins04": Aide efficace pour 38 orphelins

Il s'agissait du quatrième projet pour les orphelins depuis 2013. 38 filles et garçons à l'âge de 6 à 19 ans recevaient l'argent pour les frais de scolarité, du matériel et des uniformes scolaires. Somme: 2'603 USD + 1% frais de banque au Congo). Rapport final avec photos reçu le 12 juin 2018.

Projet "Graal pour les vaches"

Depuis 1980 Yanga dispose d'un troupeau de vaches. Actullement ce troupeau compte environ 30 animaux. La clôture autour du pâturage est en bois et en mauvais état, les vaches échappaient  souvent. Notre projet (600 USD + 1% frais de banque au Congo) permettait à la Coopérative de construire une clôture sûre pour éviter l'évasion du bétail.

Le rapport final datant du 20 janvier 2017 était approuvé par le Comité le 16 mai 2017. Le 3 avril 2018 la Sr. Jeanne nous envoyait des photos. Le dossier était clôturé le 16 mai 2018.

Projet "Toit du bâtiment administratif"

Pendant la réalisation du projet "Traitement antiouille pour cinq toits" en 2016/17 (voir ci-haut) on constatait que beaucoup de madriers du toit de ce bâtiment étaient pourris. Le budget de ce projet ne permettait pas leur remplacement. Maintenant tout es fait. Le rapport final pour les 1'815 USD (+ 1% frais de banque au Congo) nous parvenait le 12 juin 2918.

Projet "Equipement du bâtiment administratif"

Après la rénovation du bâtiment administratif il fallait l'equiper d'équipements divers. Pour ces achats nous avons approuvé une somme der 750 USD (+ 1% frais de banque au Congo). Le rapport final nous était soumis le 12 juin 2018.

Contribution à la mobilité de la Sr. Jeanne (03)

Avec un montant de 2'746 USD (+ 1% frais de banque au Congo) nous permettions à la Sr. Jeanne d'accomplir ses tâches avant et après son opération. Ce projet inclus aussi les salaires du chauffeur et de son aide, ainsi qu'une réparation du véhicule. Ce projet est terminé avec le rapport final du 12 juin 2018.

Projet "Veuves04"

Ceci était la quatrième édition d'un tel projet en faveur des veuves de Yanga depuis 2013. Les 26 femmes d'âge avancée recevaient chacune un pagne. En plus le crédit comprenait 500 USD pour la réparation de quelques maisons. Le projet est bien terminé avec le rapport du 12 juin 2018.

Salaires pour deux enseignants qui ne sont toujours pas payés par l'état (03)

Pour la troisième année consécutive, l'état congolais ne payait pas les deux enseignants de Yanga.

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy,

Somme: 2 x 768 USD = 1 536 USD (+ 1% commission de la banque au Congo) L'argent était viré le 13 novembre 2017. Fin du projet en juillet 2018.

2019 - une année très difficile:

Aide pour des personnes atteintes d'albinisme ("Albinos05")

Responsable: Rebecca Toko

Somme: 2'275 USD (+ 5% pour le travail de Rebecca + 1% de frais de banque au Congo).

16 personnes âgées de 5 à 64 ans ont reçu des lotions de protection contre le soleil et des traitements médicaux. Nous avons permis aux plus jeunes d'aller à l'école et d'acheter les uniformes scolaires. La couturière Anne Kotahadenyi (photo en bas à droite) a obtenu une simple machine à coudre. La facture finale avec des photos est arrivée le 4 avril 2019.

Projet "Orphelins05": Aide directe pour 36 orphelins

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy

Il s'agissait du cinquième projet pour les orphelins depuis 2013. 36 filles et garçons à l'âge de 6 à 19 ans recevaient l'argent pour les frais de scolarité, du matériel et des uniformes scolaires. Pour sept orphelins, nous avons pris en charge les frais de l'examen d'État après la 12ème année scolaire. Ils ont tous réussi les examens. Somme: 4'045 USD + 1% frais de banque au Congo. Nous avons reçu le rapport final le 2 septembre 2019.

Projet "Veuves05"

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy

Ceci était la cinquième édition d'un tel projet en faveur des veuves de Yanga depuis 2013. Les 26 femmes d'âge avancée recevaient chacune un pagne. Le crédit comprenait aussi 750 USD  pour la réparation de quelques maisons. En plus, des frais de traitement médical d'un montant de 300 USD ont été couverts. Somme: 1'920 USD + 1% frais de banque au Congo  Le projet est bien terminé avec le rapport du 2 septembre 2019.

Salaires pour deux enseignants qui ne sont toujours pas payés par l'état (04)

Pour la quatrième année consécutive, l'état congolais ne payait pas les deux enseignants de Yanga pendant l'année scolaire 2018/19.

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Somme: 2 x 768 USD = 1 536 USD (+ 1% commission de la banque au Congo). L'argent était viré le 28 décembre 2018. Fin du projet en juillet 2019. Le rapport final nous parvenait le 2 septembre, une lettre de remerciement (à droite) le 19 septembre 2019.

Contribution à la mobilité de la Sr. Jeanne (04)

Avec un montant de 2'935 USD (+ 1% commission de la banque au Congo) nous avons permis à la Sr. Jeanne d'acheter du carburant pour ses voyages d'affaires avec la Jeep. Le montant comprenait également l'assurance automobile et le salaire du chauffeur.

Responsables: Dr. Emile Okitolonda et Sr. Jeanne Otemankoy.

Ce projet s'est terminé par le rapport final du 2 septembre 2019.

Fonctionnement de la Maison de la Direction à Yanga

Responsables: Dr. Emile Okitolonda et Sr. Jeanne Otemankoy.

Les 2'100 USD (+ 1% de frais bancaires au Congo) ont permis à la Sr. Jeanne de maintenir la Maison de la Direction à Yanga en bon état. Elle avait besoin de cet argent pour les réparations courantes, le matériel de nettoyage et le remplacement des effets mobiliers cassés. Lorsque des invités se présentaient (fonctionnaires, inspecteurs, connaissances), elle pouvait les accueillir à une échelle modeste. Le montant du projet comprend également le salaire d'une sentinelle pour un an. Le rapport final nous est parvenu le 2 septembre 2019.

Projet "Albinos06": soutien à 28 personnes atteintes d'albinisme

C'était la sixième édition de ce projet depuis 2013.

Responsables: Rebecca Toko et Père Pierre Ohanga, curé à Lodja. Somme: 3'200 USD (plus 10% pour la distribution et 1% de frais bancaires au Congo). Le nombre d'albinos est plus élevé qu'auparavant car le Père Pierre Ohango a découvert plusieurs autres personnes souffrant d'albinisme dans sa paroisse. Au total, 28 personnes âgées de 5 à 61 ans ont reçu des produits de protection solaire et des traitements médicaux. Pour les plus jeunes, nous leur avons permis d'aller à l'école pendant l'année scolaire 2019/20 et d'acheter du matériel et des unifores scolaires.

L'argent a été transféré le 24 septembre 2019. Lors de sa réunion du 5 novembre 2019, le Comité a pris note du rapport final et des photos. Le projet est terminé.

Deux événements très bouleversants en 2019:

En avril 2019, Sr. Jeanne a été rappelée de Yanga par ses supérieurs. Quelques semaines plus tard, elle a dû déménager à Kinshasa pour former des jeunes religieuses. Les raisons de cette décision restent un mystère pour nous. La recherche d'une succession compétente et fiable est très difficile et n'a pas abouti jusqu'à présent. Sr. Jeanne coordonne depuis lors toutes les activités pour Yanga à partir de Kinshasa. Grâce à Internet et à la téléphonie mobile, c'est plus facile qu'il y a quelques années.

Aussi en avril 2019, le Dr. Emile, directeur de la Coopérative de Yanga, est tombé gravement malade. Une opération en Afrique du Sud s'est avérée nécessaire, car dans tout le Congo, aucun hôpital n'était en mesure de pratiquer l'opération requise. Après de longues semaines sous contrôle médical spécialisé, le Dr. Emile a pu rentrer à Kinshasa le 30 juin 2019. Mais son état de santé ne s'est malheureusement pas amélioré comme il l'espérait. Des complications sont apparues et il a finalement dû être hospitalisé à nouveau début octobre. Il est décédé le mardi 29 octobre 2019 à l'hôpital de Johannesburg, à l'âge de 70 ans. Le 9 novembre 2019, il a été enterré à Kinshasa avec une grande participation.

Pour l'Association de Support en Suisse, le décès du Dr. Emile a été un coup dur. Le Dr. Emile, frère cadet du fondateur de la Coopérative de Yanga, Mgr Jean-Adalbert Nyeme, n'était pas seulement un très bon ami, mais aussi la personne de contact et de confiance la plus importante. Sr. Jeanne a donc dû, dans la mesure du possible, assumer aussi les tâches du Dr. Emile.

Les projets terminés en 2020:

Salaires pour deux enseignants qui ne sont toujours pas payés par l'état (05)

Pour la cinquième année consécutive (année scolaire 2019/20), l'Etat congolais ne paie pas les deux enseignants (Welo Lokadi Jean-Paul et Oloko-Omokoko Willem) à Yanga ...

Responsables: Sr. Jeanne Otemankoy, ensemble avec le curé de Yanga (Abbé Lohohola Ndjate Théodore) et son vicaire (Abbé Lokola Omelonga Pierre).

Somme: 2 x 768 USD = 1 536 USD (+ 1% commission de la banque au Congo) L'argent était transféré le 9 décembre 2019.

Ce projet s'est terminé par le rapport final du 9 novembre 2020.

Project "Albinos07": Aide pour 32 personnes atteintes d'albinisme

Le Père Pierre Ohanga a découvert quatre autres personnes atteintes d'albinisme dans sa paroisse. Ils avaient de graves problèmes de santé et besoin d'aide de toute urgence. Avec lui et Rebecca Toko, nous avons décidé de lancer le projet "Albinos07".

Projet reçu le 1 mars 2020

Responsables: Rebecca Toko ensemble avec le Père Pierre Ohanga

Le 10 mars, le Comité a approuvé le montant de 3'725 USD (+10% pour la distribution) pour les 32 personnes.

Les 4 x 200 USD pour les urgences médicales ont été transférés le 11 mars.

Le reste était envoyé le 22 septembre 2020 pour le début de la nouvelle année scolaire.

Le Comité a pris note du rapport final datant du 9 novembre et un grand nombre de photos. Le projet est terminé.

Energie solaire pour la "Maison de la Direction"

Responsables: Sr. Jeanne Otemankoy (et Dr. Emile)

Projet reçu le 14 mai 2016

Projet approuvé par le Comité le 24 mai 2016

Somme: 2'910 USD (+ 1% commission de la banque au Congo)

L'argent a été transféré le 20 février 2017. Le projet avait démarré en février 2017. Le 5 novembre 2020, nous avons reçu des photos montrant que l'énergie solaire était installée et fonctionnait dans ce bâtiment. Le 17 novembre 2020, nous avons également reçu le rapport final de la Sœur Jeanne. Ce rapport a été approuvé par le Comité le 22 novembre 2020.

Projet "Orphelins06": Aide pour 31 enfants et jeunes

Il s'agit de la sixième édition de ce projet depuis 2013.

Projet reçu le 2 septembre 2019

Responsables: Sr. Jeanne Otemankoy, ensemble avec le curé de Yanga (Abbé Lohohola Ndjate Théodore) et son vicaire (Abbé Lokola Omelonga Pierre).

31 orphelins âgés de 6 à 20 ans reçoivent les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les uniformes scolaires. Le projet comprend également les frais de l'examen d'Etat pour quatre diplômés de la 12ème année scolaire. Le projet a été approuvé par le Comité le 22 septembre 2019.

Somme: 3'534 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

L'argent était transféré le 27 septembre 2019. Le rapport final du 9 novembre 2020 a été approuvé par le Comité le 22 novembre 2020.

Aide directe pour des veuves ("Veuves06")

Projet reçu le 2 septembre 2019

Responsables: Sr. Jeanne Otemankoy, ensemble avec le curé de Yanga (Abbé Lohohola Ndjate Théodore) et son

vicaire (Abbé Lokola Omelonga Pierre).

Projekt approuvé par le Comité le 22 septembre 2019

Somme: 1'785 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

Ce 6ème projet de soutien aux veuves pauvres à Yanga et dans les environs aide 33 femmes âgées dont les maris sont morts. Il comprend un pagne (tissu pour vêtements) et une paire de chaussures légères pour chacune. Le projet comprend également 300 USD pour les soins médicaux.

L'argent était transféré le 27 septembre 2019. Le rapport final du 9 novembre 2020 a été approuvé par le Comité le 22 novembre 2020.

Projets achevés en 2021:

Ouverture de la maternité de Yanga le 19 février 2021

Historique du projet: Après une longue planification, le Comité avait approuvé le 21 octobre 2018 le projet de construction d'une nouvelle maternité à Yanga et a versé le 5 novembre 2018 les montants suivants au Dr. Emile :

Travaux de construction, y compris le toit: 22'792 USD

Réservoirs d'eau, conduites:                        3'035 USD

Énergie solaire:                                            6'264 USD

Total:                                                          32'091 USD (+ 1% de frais bancaires au Congo).

En décembre 2019 - peu après le décès du chef de Yanga, le Dr. Emile - Sr. Jeanne a envoyé un rapport intermédiaire de 20'345 USD pour les frais de construction du bâtiment. Le Comité l'a approuvé le 19 mai 2020 et a accordé un crédit de 2'000 USD pour les achats les plus nécessaires. Le rapport de la Sr. Jeanne pour ces 2'000 USD a été approuvé par le comité le 31 janvier 2021. Ce montant a permis d'ouvrir la Maternité peu après:

Le 19 février 2020, la nouvelle maternité a été ouverte et inaugurée dans le cadre d'une petite cérémonie et avec une grande participation de la population. Elle constitue une extension importante du dispensaire à Yanga. Deux médecins de Tshumbe complètent désormais chaque mois, pendant quatre à dix jours, l'équipe de trois infirmiers et trois sages-femmes de Yanga. L'afflux important de patientes et de patients montre l'importance de ce service à la population.

Problème: Depuis le départ forcé de Sr. Jeanne à Kinshasa en avril 2019 et la grave maladie du chef de Yanga, le Dr. Emile, qui a entraîné son décès en octobre 2019, l'énergie solaire et le système d'eau n'ont pas été réalisés, bien que l'argent nécessaire ait déjà été versé au Dr. Emile fin 2018. La question de savoir où est passé l'argent n'a pu être résolue qu'en 2022...

Comme le système de santé n'est pas autosuffisant et que d'autres équipements et médicaments étaient nécessaires, le Comité avait approuvé le 17 mars 2021 un montant de 5'020 $ (+ 1% pour les frais bancaires au Congo). Le virement de l'argent a été effectué le 18 mars 2021. Cet argent a également permis de financer les visites médicales mensuelles à Yanga et le traitement de personnes vraiment très pauvres. Depuis, le Comité approuve chaque semestre d'autres contributions pour le soutien des soins médicaux à Yanga.

Soins du troupeau de bovins

Depuis 1980, Yanga possède un troupeau de vaches qui a survécu aux deux guerres civiles et à bien d'autres difficultés. Il y a actuellement une vingtaine d'animaux. Ces vaches, fleuron de Yanga, avaient besoin de sels minéraux, de médi- caments et de la visite d'un vétérinaire. En outre, il a fallu réparer la passerelle dans laquelle les vaches sont traitées, entre autres, avec des antiparasitaires. Afin de couvrir ces dépenses importantes, le Comité a approuvé un montant de  1 500 USD, que nous avons transféré le 11 mai. Au début du mois de juin, le vétérinaire était à Yanga, et le 17 juin, le rapport final avec des photos est arrivé, qui a été approuvé par le conseil d'administration le 20 juin 2021.

Historique de Yanga (4)

Home

(placeholder)

Nouvelles

(placeholder)

Yanga, c'est où?

(placeholder)

Portrait de Yanga

(placeholder)

Association Suisse

de Support

(placeholder)

Histoire du Congo

(placeholder)

L'important en bref

(placeholder)

Nouvelles:

Les projets qui sont en train d'être réalisés

Crédit pour tâches urgentes de la Sr. Jeanne (01)

Après la mort du Dr Emile, la Sœur Jeanne est confrontée à des demandes de toutes sortes concernant l'entretien des routes, l'aide d'urgence aux malades, les visites de Maman Ngoy à Yanga et bien d'autres nécessités. Lors de sa réunion du 19 mai 2020, le Comité de notre Association de Support a décidé de mettre à sa disposition un montant de 2'000 USD pour de telles urgences. Ce geste est un signe de confiance en elle et vise à lui donner une certaine liberté financière, car en tant que religieuse, elle n'a pas de revenus propres. Sœur Jeanne a bien rendu compte de l'utilisation de cet argent et le Comité a approuvé son rapport le 31 janvier 2021.


Aide directe pour des veuves (Veuves07)

Responsables: Sr. Jeanne Otemankoy, Maman Ngoy et le curé de Yanga, Abbé Lohohola Ndjate Théodore

Projet reçu le 9 novembre 2020

Projet approuvé par le Comité le 29 novembre 2020

Somme: 2'225 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

Ce 7ème projet de soutien aux veuves pauvres à Yanga et dans les environs aide 35 femmes âgées dont les maris sont morts. Il comprend un pagne (tissu pour vêtements) et une paire de chaussures légères pour chacune. Le projet comprenait également 300 $ pour les soins médicaux.

L'argent était viré le 2 février 2021. Le rapport final détaillé du 20 septembre a été approuvé par le Comité le 26 septembre 2021.


Projet "Orphelins07": Aide pour 28 enfants et jeunes

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, Maman Ngoy et le curé de Yanga, Abbé Lohohola Ndjate Théodore

Projet reçu le 9 novembre 2020

Projet approuvé par le Comité le 29 novembre 2020

Somme: 2'400 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

Il s'agissait de la 7ème édition de ce projet depuis 2013.

28 orphelins âgés de 6 à 20 ans recevaient les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les uniformes scolaires. Le projet comprenait également les frais de l'examen d'Etat pour un diplômé après la 12ème année scolaire. L'argent était transféré le 2 février 2021. Le compte final a été approuvé par le Comité le 3 octobre 2021.



Salaire pour un enseignant qui n'est toujours pas payé par l'État (06)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy

Projet reçu le 9 novembre 2020

Le projet était approuvé par le Comité le 29 novembre 2020.

Somme: 1 x 768 USD (+ 1% commission de la banque au Congo).

Heureusement l'État congolais avait enfin pris un des deux enseignants à sa solde. Reste Oloko-Omokoko Willem qui attend son immatriculation. Son salaire pour l'année scolaire 2020/21 était transféré le 2 février 2021. Oloko Willem a confirmé la réception de l'argent par écrit, dans une lettre datée du 6 octobre 2021, en remerciant tous les donatrices et donateurs.



Reconstruction du bâtiment de l'école primaire à Yanga Projet

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy et Albert Ndjate

Projet reçu le 9 novembre 2020

Le petit bâtiment scolaire pour la maternelle et les 1ère et 2ème classes à a été fortement endommagé par une violente tempête à l'automne 2020. Le Comité a approuvé le projet de construction d'un nouveau bâtiment le 31 janvier 2021. L'argent a été versé par tranches à partir de février 2021. Les coûts de construction, y compris le mobilier simple, se sont élevés à 13'693 USD. La nouvelle école a pu être terminée pour le début de l'année scolaire, le 4 octobre 2021. Le projet a ainsi pu être terminé.

Les étapes principales en 2022:

Latrines pour trois écoles

Responsables: Sr. Jeanne Otemankoy et Albert Ndjate

Demande pour ce projet reçu le 9 novembre 2020

La construction de toilettes à proximité des bâtiments scolaires était depuis longtemps une grande préoccupation des responsables, afin d'habituer surtout la jeune génération à un mode de vie plus hygiénique.

Montant : 5'342 USD (plus 1% de frais bancaires au Congo).

Le 31 janvier 2021, le comité a également approuvé ce projet. L'argent a été transféré en trois étapes jusqu'au 26 août 2021, en fonction de l'avancement des travaux. Le rapport final du 17 mars 2022, accompagné de nombreuses photos, a été approuvé par le Comité le 26 avril 2022, marquant ainsi la fin du projet.

Aide directe pour des veuves (Veuves08)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy, ensemble avec le curé de Yanga (Abbé Lohohola Ndjate Théodore) et son vicaire (Abbé Lombe Emmanuel).

Projet reçu le 13 septembre 2021

Projet approuvé par le Comité le 11 novembre 2021

Somme: 2'160 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

Ce huitième projet de soutien aux veuves pauvres de Yanga et de ses environs aide 33 femmes âgées. Il comprend pour chacune un pagne (tissu pour les vêtements) et une paire de chaussures légères. Le projet comprend également un montant de 400 $ pour les soins médicaux.

L'argent était transféré le 22 novembre 2021. Le décompte final avec photos nous est parvenu le 17 mars. Il a été contrôlé et approuvé par le comité le 26 avril 2022.

Crédit pour tâches urgentes de la Sr. Jeanne (02)

Les 2'000 $ approuvés par le conseil d'administration le 24 juin 2021 et transférés le 8 juillet 2021 ont permis à Sr Jeanne de résoudre rapidement et sans bureaucratie de nombreux problèmes, petits et grands. Elle a rendu compte de l'utilisation consciencieuse de cet argent le 17 mars 2022. Le conseil d'administration a contrôlé et approuvé ces comptes le 26 avril 2022.

Crédit pour un enseignant qui n'est toujours pas payé par l'Etat (07)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy

Projet reçu le 6 octobre 2021

Le projet était approuvé par le Comité le 10 octobre 2021

Somme: 1 x 768 USD (+ 1% commission de la banque au Congo).

Cela fait plus de six ans que l'enseignant Oloko-Omokoko Willem attend que l'Etat congolais le mette sur sa liste de paie. Par conséquent, nous avons continué à lui payer son salaire pour l'année scolaire 2021/22. L'argent était viré fin novembre 2021 et M. Willem a remercié par lettre avec des mots touchants, après quoi le Conseil a pu clôturer ce projet le 14 août 2022.

Rénovation de la cuisine "Direction"

Cette cuisine, située juste à côté de la "Maison de Direction", est importante pour la préparation des repas pour les médecins de Tshumbe lors de leurs visites à Yanga. Les 1'200 USD accordés par le Comité le 26 avril 2022 ont été virés en juin 2022 et le rapport final du 6 août 2022 a été approuvé par le Comité en date du 13 août 2022.

Projet "Orphelins08": Aide pour 30 enfants et jeunes

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy ensemble avec le nouveau curé de Yanga (Abbé Lokanga Sylvain) et son vicaire (Abbé Lombe Emmanuel).

Projet reçu le 13 septembre 2021

Projet approuvé par le Comité le 11 novembre 2021

Somme: 3'067 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

Il s'agit de la 8ème édition de ce projet depuis 2013.

30 orphelins âgés de 6 à 20 ans reçoivent les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les uniformes scolaires. Le projet comprend également les frais de l'examen d'Etat pour deux diplômés après la 12ème année scolaire. L'argent était viré fin novembre 2021. Le Comité a approuvé le rapport final le 20 août 2022.

Energie solaire et système d'eau pour la nouvelle Maternité: financés par nous - mais pas réalisés

Après des recherches longues et fastidieuses et notre insistance incessante, le Comité a eu la triste certitude, au cours du premier semestre 2022, que l'argent destiné à l'énergie solaire et au système d'eau de la nouvelle maternité (voir année 2021) avait été détourné par des proches du Dr. Emile, décédé en 2019, lorsque ces personnes ont eu accès au compte bancaire Yanga du Dr. Emile pendant sa grave maladie. Cependant, nous n'avons pu élucider que partiellement l'identité exacte de ces personnes. Même si l'argent a probablement été utilisé pour couvrir les frais de traitement médical du chef de Yanga à l'époque, notre Comité n'a pas pu accepter ce comportement. Il a fixé aux deux personnes dont les noms sont connus un délai jusqu'au 26 octobre 2022 pour rembourser les fonds. Mais à part quelques e-mails de menace, il n'y a eu aucune réaction. Compte tenu du fait que les démarches juridiques au Congo ne coûtent que des efforts et de l'argent, sans aboutir à quelque chose, ces montants doivent malheureusement être considérés comme perdus. Il s'agit au total de 9'299 USD. Nous regrettons vivement que cela se soit produit malgré le soin que nous apportons jour par jour à vos dons.

D'autres fonds qui se trouvaient sur le compte Yanga du Dr. Emile en été 2019 ont également été détournés par les mêmes personnes:

Pour les étangs à Lombo: Les habitants de Lombo, à environ 5 km de Yanga, souhaitaient un soutien pour l'aménagement de dix étangs à poissons afin d'y élever des tilapias (une sorte de perche). Le Comité a apprécié cette initiative des habitants de Lombo, sous la direction de leur chef de village Lokadi Omasombo, et a approuvé les fonds nécessaires pour l'achat des pelles, bêches, bennes, bottes et tuyaux d'eau requis le 21 octobre 2018.

Responsable: Chef de village Lokadi Omasombo, Sr Jeanne Otemankoy (et Dr Emile).

Montant: 3'310 USD (plus 1% de frais bancaires au Congo).

L'argent a été transféré le 5 novembre 2018.

Une première tranche de 1'013 USD, remise par le Dr. Emile au chef de village Lokadi Omasombo quelques mois avant sa maladie, a été utilisée pour acheter des outils. Quatre grands étangs ont été créés avant la fin de l'année 2020. Les photos correspondantes sont arrivées le 23 décembre 2020. Les 2'297 USD restants doivent être considérés comme perdus pour les raisons mentionnées.

Il en va malheureusement de même pour le projet de formation d'un jeune mécanicien pour Yanga. Pour cela, un montant de 1'500 USD avait été transféré le 11 septembre 2018. Après le déblocage du compte bancaire, environ six mois après la mort du Dr. Emile, cet argent a également disparu.

Projet "Albinos08"

Responsables: Rebecca Toko et Père Pierre Ohanga

Projet reçu le 3 août 2021

Le 8 août, le conseil d'administration a approuvé le montant de 3'470 USD (+10% pour la distribution) pour aider 38 personnes atteintes d'albinisme âgées de 1 à 67 ans.

Le virement de l'argent a été effectué le 26 août 2021, juste avant le début de la nouvelle année scolaire, car pour les albinos scolarisés, nous avons également pris en charge une partie des frais de scolarité et du matériel scolaire. Le rapport final est arrivé le 8 novembre 2021 et a été approuvé par le Comité le 18 novembre 2021.

:

Bien terminé en 2023:

Reconstruction d'un bâtiment scolaire dans le village de Yanga

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy et Albert Ndjate

Demande de projet reçue le 12 mai 2022

Montant: 11'454 USD (+ 1% frais bancaires au Congo)

Le projet a été approuvé par le Comité le 22 septembre 2022.

Le bâtiment scolaire, qui date des années 1980, avait besoin depuis longtemps d'une rénovation et d'une réparation en profondeur. En mars 2022, une tempête a complètement détruit le bâtiment. Le devis pour un nouveau bâtiment scolaire s'élevait à 11'454 USD. Ce montant a été viré début octobre 2022. Dès la mi-novembre 2022, les travaux de construction étaient suffisamment avancés et les cours ont pu commencer dans le nouveau bâtiment. Le rapport final du 18 janvier 2023 a été approuvé par le Comité le 25 janvier 2023.






Projet "Albinos09": Aide pour 36 personnes atteintes d'albinisme

Projet reçu le 7 septembre 2022

Responsable: Rebecca Toko et Père Pierre Ohanga

Somme: 2'860 USD (+10% pour la distribution + 1% frais bancaires au Congo)

Le 30 septembre 2022, le Comité a approuvé ce 9ème projet d'aide pour des personnes souffrant d'albinisme âgées de 2 à 68 ans. L'argent était transféré le 31 octobre 2022. Le projet s'est terminé avec l'approbation du rapport final par le Comité le 25 janvier 2023.

Crédit pour tâches urgentes de la Sr. Jeanne (03)

Après les expériences positives de crédits pour de telles urgences au cours des dernières années, le Comité a décidé le 26 avril 2022 de mettre à nouveau à disposition de Sr. Jeanne un montant de 2'000 USD (+ 1% commission de la banque au Congo). Elle pourra ainsi continuer à aider rapidement et sans bureaucratie les personnes qui ne peuvent plus faire face seules à leurs problèmes. L'argent  était transféré mi-juin 2022. Le Comité a approuvé le rapport final le 25 avril 2023 et a clôturé ce projet.

Projet "Veuves09"

Responsable: Sr Jeanne Otemankoy avec Abbé Lokanga Sylvain, le curé de Yanga et son vicaire, Abbé Lombe Emmanuel

Description du projet reçue le 19 août 2022

Projet approuvé par le Comité le 30 septembre 2022

Montant : 2'160 USD (+ 5% pour la distribution + 1% frais bancaires au Congo)

Ce neuvième projet de soutien aux veuves pauvres de Yanga et des environs aide 33 femmes âgées. Il comprend un pagne (tissu pour l'habillement) et une paire de chaussures légères pour chacune.

L'argent était transféré en novembre 2022. Le rapport final du 2 août a été approuvé par le Comité le 14 août 2023.

Projet "Orphelins09": Aide pour 28 enfants et jeunes

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy ensemble avec Abbé Lokanga Sylvain, le curé de Yanga et son vicaire, Abbé Lombe Emmanuel

Projet reçu le 19 août 2022

Projet approuvé par le Comité le 30 septembre 2022

Somme: 2'708 USD (+ 5% pour la distribution + 1% commission de la banque au Congo)

Il s'agit de la 9ème édition de ce projet depuis 2013.

28 orphelins âgés de 6 à 20 ans reçoivent les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les uniformes scolaires. Le projet comprend également les frais de l'examen d'Etat pour un étudiant après la 12ème année scolaire (bacca- lauréat). L'argent était transféré en novembre 2022. Le rapport final nous parvenait aussi le 2 août a été approuvé par le Comité le 14 août 2023.

Salaire pour un enseignant qui n'est toujours pas payé par l'État (08)

Responsable: Sr. Jeanne Otemankoy

Le projet était approuvé par le Comité le 26 avril 2022

Somme: 1 x 768 USD (+ 1% commission de la banque au Congo).

Depuis 2015 l'enseignant Oloko-Omokoko Willem de l'école maternelle à Yanga attend que l'Etat congolais le mette sur sa liste de paie. Par conséquent, nous allons continuer à lui payer son salaire aussi pour l'année scolaire 2022/23. L'argent était viré en novembre 2022. Avec la réception de la lettre de remerciement de l'enseignant Oloko-Olokoko Willem le projet a pu être clôturé le 30 novembre 2023.

Crédit pour tâches urgentes de Sr. Jeanne (04)

La Sr. Jeanne est souvent sollicité de tous les côtés d'aider à résoudre des problèmes, bien qu'en tant que religieuse elle de dispose pas de ressources propres. Après les expériences positives de crédits pour de telles urgences au cours des dernières années, le Comité a décidé le 25 avril 2023 de mettre à nouveau à disposition de Sr. Jeanne un montant de 2'000 USD (+ 1% commission de la banque au Congo). Elle pourra ainsi continuer à aider rapidement et sans bureaucratie les personnes qui ne peuvent plus faire face seules à leurs problèmes. L'argent  était transféré le 23 mai 2023. Le rapport final, daté du 12 décembre 2023, a été approuvé par le Comité le 31 décembre 2023.